Projets La qualité des relations au travail
Deux initiatives visent à financer de meilleures pratiques managériales et relationnelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aidez-nous à "outiller" les agriculteurs et les salariés agricoles qui veulent faire des relations humaines leur force » : c'est l'appel que lance Trame. L'association des salariés agricoles de France souhaite « pérenniser les emplois en agriculture et faire que de nombreux salariés vivent mieux leur métier au quotidien ».
Parce que les relations humaines sont encore insatisfaisantes dans de trop nombreuses exploitations, Trame utilise une voie originale : le financement participatif sur la plate-forme Miimosa. Depuis le 23 mars dernier et pendant une durée de 30 jours, l'association espère collecter au moins 4 500 euros, via www.miimosa.com/fr/projets/seul-on-va-plus-vite-ensemble-on-va-plus-loin.
S'il réussit, cet appel permettra « de créer des outils de sensibilisation aux bonnes relations entre les employeurs et les salariés, comme des vidéos, et de les présenter lors d'une dizaine de rencontres en France ». Ces événements permettront de s'exprimer, de mieux comprendre et d'améliorer les rouages entre les niveaux hiérarchiques. Mais « pour que le plus grand nombre puisse participer, il faudrait que ces événements soient gratuits pour les groupes qui les organisent ».
Le lancement d'un appel à projets
De son côté, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) lance un appel à projets pour détecter et aider « les innovations organisationnelles et managériales ». Son fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) peut financer et promouvoir « des expérimentations ou des projets de capitalisation et transfert sur les pratiques managériales, alternatives et émergentes mais moins pathogènes ». Cet appel concerne les entreprises de moins de 300 salariés, les associations, les branches professionnelles, locales ou nationales. Sont exclues les structures publiques.
Les dossiers (*) de ré-ponse à l'appel d'offres doivent être déposés avant le 21 avril prochain.
Odile Maillard
(*) Formulaires disponibles sur http://tinyurl.com/k6fs93u
Pour accéder à l'ensembles nos offres :